Tuto du mois de Mars : Biais Inside

Ce mois ci, un tuto un peu plus technique.

Je ne sais pas vous, mais je n’ai jamais LE bon biais. (je n’ai jamais non plus LE mon tissu, ni le bon bouton, bref mon placard va exploser…). Et donc je me suis souvent retrouver à le faire moi même. 

Et découper des bandes et les coudre une à une, c’est bien quand on a besoin de 30 cm de biais. Quand il en faut 4 mètres, c’est une autre histoire!

J’ai donc trouvé des explications pour faire du biais en gros. Mais elles m’ont semblé assez obscures, les explications…

Ça n’allait jamais, entre les marges de coutures qui n’étaient pas comprises et la bande trop petite que j’avais à la fin…

BREF, la mathématicienne qui sommeille en moi (HA HA! la mathématicienne au bois dormant, vous connaissez? Moi non plus, et le pince matheux non plus!) Et me vla donc à faire des feuilles de calculs pour arriver au biais parfait!!!

OH OUI! 

Vous trouverez donc là un tuto détaillé en image sur comment qu’on fait et ici le fichier Excel qui fait tout pour vous!

J’en profite pour vous présenter la nouvelle rubrique du blog : 
 

 

LA BOÎTE A OUTILS
 

 

Ici sera regroupé au fur et à mesure des truc et des bidules que je partage avec vous pour nous simplifier la vie!
N’hésitez pas à me faire remonter tout problème de téléchargement des fichiers ou autres problèmes!!

19 commentaires sur « Tuto du mois de Mars : Biais Inside »

  1. Qui a dit que la couture n'était qu'une activité manuelle ! Moi, cette semaine, j'étais en plein dans la théorème de Pythagore… En tout cas, ta méthode est ingénieuse. Je la garde précieusement. Merci 🙂

    J’aime

  2. Alors là, je suis trop contente !!!!! j'en ai essayé plusieurs de tutos pour faire son biais dans un carré et dieu sait combien de tissus ont fini à la poubelle parce qu'arrivée au losange, je ne comprenais plus rien. Et là, tadam…. une vrai magicienne, les photos sont claires, les commentaires aussi et enfin, je vois comment on fait ! enfin, je vais pouvoir faire mon biais dans un carré ! et je suis super contente. Parce que du coup, à force de rater, j'avais abandonné et je mettais des biais du commerce.
    Un grand grand merci pour cette clarté.
    Dès que j'aurais fait mon premier biais, je t'enverrais le lien pour que tu vois.
    Rooo trop classe !

    J’aime

  3. Eh bien, merci encore. Je viens de faire 6 m de biais tout près à coudre en 2 h et 10 mn. Avec tes explications très claires, l' »appareil américain », et un truc à moi pour tracer les lés sans peine. Je prends un morceau de « freezer paper » que je découpe à la largeur de mon biais et le plus long possible (env. 80 cm ou 1 m) et, avec le fer à repasser (sans vapeur), je l'applique au bord du tissu. Je trace un trait au stylo à la limite, puis je détache le papier, je le repositionne sur le trait tracé précédent et ainsi de suite. Tout mon biais a la même largeur partout et c'est plus rapide que mesurer. Y a plus qu'à découper ensuite une fois les deux bords cousus. On peut trouver le freezer paper soit sur Internet soit chez certains bouchers/charcutiers/poissonniers obligeants qui veulent bien vous donner leurs fins de rouleaux.

    J’aime

  4. merci pour le tableau excel pour faire du biais… c'est sympa, moi aussi je ne trouve jamais la bonne couleur…et je me suis lancer dans la confection de celui-ci … bon j'en fait toujours de trop… cela peu reservir, on ne sait jamais…
    @bientôt

    J’aime

Laisser un commentaire